Nous lisons le livre p 36.
De Moïse à David : Moïse avait conduit le peuple Hébreu jusqu'à la terre promise où il s'était installé. Mais le peuple d'Israël oubliait le Seigneur et ne lui obéissait plus. Ils se choisirent un roi, Saül, le plus grand et le plus fort d'entre eux. Mais cela déplut au Seigneur : "Je choisirai un roi selon mon cœur, et non un roi selon l'apparence"... alors Dieu choisit David. Son nom veut dire : " le Bien - Aimé ". David était le dernier enfant d'une famille de huit enfants, son père s'appelait Jessé.
David berger : avant d'être roi, David était berger. Il savait s'occuper des moutons et des agneaux, il les portait sur ses épaules, il les conduisait vers des bons pâturages et vers les sources. C'est pourquoi le Seigneur lui a demandé d'être le berger du peuple d'Israël. Il envoya Samuel pour le marquer de l'huile sainte, ( l' onction, marque des rois ).
David et Goliath : David avait une grande confiance dans le Seigneur. Il se savait protégé par lui.
Dans notre vie, avons-nous déjà été sûrs que le Seigneur est avec nous dans les évènements importants qui nous sont arrivés ?
Comme David, avons-nous une très grande confiance dans le Seigneur ? Croyons-nous qu'il est toujours avec nous, très proche et plein d'amour ?
Cette histoire est importante parce qu'elle nous dit que pour vivre, la force qu'il est important de posséder n'est pas une force physique (comme celle du géant), mais plutôt la force de la foi, de la confiance en Dieu (comme David).
Avec la foi, on devient plus fort, plus courageux,
on oublie la peur... On arrive à se dépasser, à faire ce dont on
se serait cru incapable. Avec la foi, on est toujours accompagné !
On n'est plus jamais seul car Dieu est fidèle, il n'abandonne pas
celui qui lui prend la main, il l'aide sur le chemin, lui montre la
voie, le porte dans les difficultés.
Les hommes qui ont écrit cette histoire ont voulu
nous dire que la vie de David est une vie de foi. Son courage, la
force de se dépasser, d'avancer, et plus tard de pardonner et de
demander pardon, il les trouve dans sa relation à Dieu. Dieu fait
vraiment partie de la vie de David...
David Roi :
David fut le plus grand roi d'Israël. Il a fait de Jérusalem la capitale du royaume. Il jouait de la harpe et composait des cantiques en l'honneur du Seigneur : les Psaumes.
David voulut construire un Temple pour Dieu mais le Seigneur lui fait une promesse plus formidable encore : c'est Dieu qui lui construira une "maison" : un Roi sera son descendant pour toujours. C'est Jésus, fils de David par Joseph, qui sera son royal descendant, et son royaume n'aura pas de fin.
cliquer sur l'image pour télécharger la fiche en PDF
Nous prions avec le Ps 88 p 36.
Mon Dieu, tu regardes le cœur, et non les apparences.
Tu as choisi Abraham, un vieillard, pour être le Père des Croyants. Tu as choisi Moïse, un fugitif, pour être le libérateur de ton peuple. Tu as choisi David, le petit berger auquel personne ne pensait, pour être le roi d'Israël.
Et moi, je ne suis peut-être pas très beau, pas très fort, pas très riche, pas très intelligent, mais tu m'as choisi...
Qu'attends-tu de moi ?
|
|
Un peu plus...