Joseph - La Nativité

 

 

 

Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le seigneur sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». 

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il n'eut pas de rapports avec elle ; elle enfanta un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

 

 

 

 

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,
nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;
toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;
toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut :
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. 

Amen.

 

C'est le chant de Noël par excellence : pour avoir la joie de le laisser éclater la nuit de Noël, on ne le chante pas pendant l'Avent. De même, la naissance de Jésus vient au bout d'une longue attente du peuple, ainsi l'eucharistie doit être reçue avec un très grand désir de notre part. 

 

 

 

 

 

Les bougies de Noël

Chaque bougie a comme une âme
Qui vit, palpite dans la flamme...
Il semble même quelques fois
Qu'on entend de subtiles voix.

C'est que chacune a son langage.
La blanche dit : « Sois pur et sage !
Garde propre ton vêtement,
Garde ton cœur également ! »

La bleue exhorte avec tendresse
Au pardon, à la gentillesse.
La verte, emblème d'espérance
Nous déclare : « Ayez confiance ! »

La rouge célèbre la joie.
Elle nous dit : « Il faut qu'on voit
Sur vos visages radieux
Resplendir le bonheur des cieux ! »

Puis la jaune, couleur d'étoile,
Rayonne ardent et nous dévoile
Le secret d'un profond bonheur :
C'est d'aimer Dieu, de tout son cœur !

M.Chalière

 

Un conte de Noël

 

Small le petit Ange

 

Il était une fois dans le Ciel (je parle du Royaume de Dieu, le Ciel des Anges et des Saints…)

Il était une fois, donc, un petit Ange, un Ange si petit que personne ne faisait attention à lui.

Tout en lui était petit : il avait une petite voix, un petit cœur d’ange, des petites ailes toutes blanches, et une toute petite auréole au-dessus de sa petite tête. Même son nom était petit : 

il s’appelait Small (ce qui veut dire "petit" en anglais).

 

Il se désolait souvent d’être si petit ! Jamais on ne lui confiait de grandes missions, comme à Gabriel, l’ Ange de l’ Annonciation, ou comme Michel, ou comme tant d’autres qu’il voyait dans le Ciel, très affairés et l’air important…

Non, à lui, on ne lui demandait presque rien… juste d’être là, et encore…  

 

 

Mais un jour, Dieu l’appela, et lui dit : « Small, mon petit Ange, j’ai besoin de toi pour une mission… » Vous pensez si le petit Ange fut heureux et fier ! « Que votre volonté soit faite !» répondit-il bien poliment comme on lui avait appris à l’ École des Anges du Ciel.

 « Je voudrais que tu ailles sur la Terre pour aller visiter des bergers, reprit Dieu, des bergers qui gardent leurs moutons sur les collines de Bethléem.

-   Bethléem ! mais c’est une toute petite ville ! s’exclama  Small tout dépité. N’y a-t-il pas de bergers dans les grandes villes ? 

- Non, répondit Dieu en souriant, pas dans les grandes villes, et encore, ils ne sont pas à Bethléem, mais dans les champs environnants…

-Oh, fit Small le petit Ange, alors ce n’est pas une mission très importante,  et c’est pour ça que vous m’avez choisi…

-Détrompe-toi, dit Dieu, car ce que tu vas leur annoncer va changer le cours du monde…

Tu leur diras… »

 

Et là, Dieu se mit à parler à l’oreille de Small, car c’était une mission secrète,  et lui seul devait connaître la nouvelle. Quand Dieu eut fini, Small avait un large sourire sur sa petite figure,  et il en était tout illuminé.

 

« Va vite ! » dit Dieu.

 

La nuit était tombée sur Bethléem. Une seule Étoile brillait dans le ciel.  Au dessus d’une étable misérable elle brillait de mille feux.  Et dans le silence de la vaste campagne, on entendit soudain les cris d’un nouveau-né…

 

 

Alors le petit Ange alla visiter les bergers, pour leur annoncer la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, le Rédempteur, le Roi de l’ Univers…

 « Vous trouverez un tout-petit… » leur dit-il, et à ce moment là il comprit que les petits sont les premiers au Royaume des Cieux…  et une grande foule d’ Anges vint l’accompagner, et tous ils se mirent à chanter :

 « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux ! Et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ! Il est né le Sauveur, il est né le Roi de Gloire, Hosanna ! »

 

Au grand Chœur des Anges  s’était jointe la petite voix du plus petit des Anges, qui avait accompli une très grande mission…  

 

 

 

  Des coloriages :