Nous échangeons : pour nous, qui est Jésus ? Que pouvons dire sur lui ?
Nous lisons l'évangile de Matthieu p 65.
|
Jésus était allé dans la région de Césarée de Philippe. Là il posa à ses disciples cette question : “D’après les gens, qui suis-je, qui est le Fils de l’Homme ?” Et ils répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Élie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes.”Jésus leur demanda : “Et vous, qui dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?” Simon Pierre prit la parole : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !” Jésus lui fit alors cette déclaration : “Heureux es-tu, Simon, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église." |
Nous expliquons :
Césarée de Philippe c'est une ville qui se trouve tout au Nord du pays.
Messie, Christ ou Oint sont les mêmes mots : cela signifie "qui a reçu l'huile sainte", c'est à dire consacré, mis à part pour une mission de salut.
Fils de l'Homme, c'est celui, dans les écrits de la Bible, qui réaliserait le jugement et le salut du monde.
Pierre. Son nom était Simon, mais Jésus l’a surnommé Pierre parce qu’il devait être la pierre de base de son Église. Changement de nom : signe d’une mission qui lui est donnée, comme il était arrivé à Abraham et à Jacob.
La foi dans le Christ, Fils de Dieu, que Pierre est le premier parmi les apôtres à proclamer, vient en fait de Dieu. Cette foi ne provient pas de la chair et du sang, expression qui, pour les Juifs, veut dire quelque chose de purement humain, ce qu’un être humain fait et comprend par lui-même.
Au temps de Jésus peu savaient qui il était. Jésus se réjouit de la réponse de Pierre mais il souligne que c'est le Père des Cieux qui lui a inspiré sa réponse, sa foi en lui. Comme seul Pierre a donné la bonne réponse, Jésus en fait le chef de son Église. Ce qui donne la première place à Pierre, mais dit aussi que l'Église aura toujours besoin d'un guide : aujourd'hui c'est le pape Benoît XVI.
Nous copions sur notre cahier :
"Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !"
Jésus, aujourd'hui, tu es pour moi .... (écris ce que Jésus représente pour toi )..........
Chaque fois que nous appelons Jésus par son vrai nom, c'est l'Esprit saint qui agit en nous. Nous sommes certains d'être avec Lui. Les paroles de Jésus à Pierre, "Tu es heureux, Simon", sont vraies pour tous les croyants car c’est le Père qui nous a choisis et amenés au Christ Jésus.
Jésus Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Tu es le Sauveur. Tu es mon ami, toujours là dans mon cœur. Quand je suis triste, tu me consoles. Tu es ma joie, tu es la Vérité. Tu es Lumière sur ma route. Tu es le chemin vers le Père. Tu es la Vie Éternelle. Tu es la Parole de Dieu, la vraie nourriture. Tu es l'Amour et la Paix. Merci Jésus.
|
|