Le sacrement du pardon

 

 

Le péché, c'est d’abord une rupture d’alliance avec Dieu. Quand j’organise ma vie en dehors de Dieu, quand je ne prie plus, quand je ne pense qu’à moi, je mets Dieu en dehors de ma vie. C’est cela le péché. Quand je fais du mal aux autres et que je refuse de les accueillir, Dieu est atteint dans son amour pour chacun.

 

Jésus est sur la croix, et à ses côtés, deux malfaiteurs sont aussi crucifiés...

 

 

Un des malfaiteurs crucifiés l’insultait : “N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même et nous avec toi.” Mais l’autre le reprit sévèrement : “N’as-tu donc pas la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation ?  Pour nous c’est justice : nous payons ce que nous avons fait ; mais lui, il n’a commis aucun crime.”  Puis il dit : “Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.” Jésus lui répondit : “En vérité, je te le dis, aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis.”

 

Jésus nous montre que Dieu pardonne, même à ceux qui ont fait beaucoup de mal.  

 

      

 

 

L'acte de contrition

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de ta sainte grâce de ne plus t’offenser et de faire pénitence.

Pour dire merci

Seigneur, merci pour ce double cadeau que que tu viens de me donner:

Merci d'abord d'avoir pardonné mes péchés, de me redonner un coeur comme au jour de mon baptême;

Merci aussi pour la force de l'ESPRIT SAINT  qui va m'aider à être plus fort contre le péché.

Je voudrais te demander encore une chose : garde mon coeur disponible à ton amour, à tout ce que tu veux me dire, comme tu as gardé celui de Marie.