Nous nous souvenons de Moïse et de la sortie d'Égypte : dans le désert, le peuple se met à se révolter contre le Seigneur. Ils commencent à regretter la captivité en Égypte où il y avait au moins de quoi manger, alors que dans le désert il n'y a rien. Dieu entend la supplication de son peuple et il lui promet la nourriture par la bouche de Moïse.
Dieu accomplit toujours ses promesses, il est fidèle.
Nous lisons l'évangile de Jean p 62.
|
Nous lisons les questions du livre p 64 et nous essayons d'y répondre.
Nous expliquons le texte :
Le pain, c'est la principale nourriture des habitants du pays dans ce temps là. Jésus leur donne donc l'essentiel. Et à nous, que nous offre-t-il ? A la messe, il nous donne le Pain de Vie, il s'offre tout entier, son Corps, sa Vie, en cadeau. Jésus s'offre pour que nous soyons remplis de l'Amour de Dieu.
Ce pain donné dans un endroit désert est un renouvellement du signe de la manne. Mais c'est aussi une annonce de l'Eucharistie.
Il y a 4 moments communs entre l'action de Jésus dans cet évangile et l'action du prêtre lors de l'Eucharistie.
il prend le pain : c'est l'offertoire.
il le bénit ]
il le rompt ] c'est la consécration
il le donne à la foule : c'est la communion.
Jésus a besoin des disciples pour accomplir la multiplication des pains. Ce sont eux qui collectent les cinq pains et les deux poissons, ce sont eux qui les distribuent.
Aujourd'hui encore, le Pape, les évêques, les prêtres et les diacres assurent le service de l'Eucharistie.
Ils remplissent la mission qui leur est confiée par l'Église.
Quand on a faim d'amour, un bon morceau de pain ne suffit pas. Jésus nous offre une nourriture extraordinaire : elle nous fait vivre pour toujours. Bienvenue au festin ! Oui, à la Messe, la Parole de Dieu se déguste comme une nourriture, et nous allons manger le Pain de Vie que Jésus nous offre.
Jésus, quand la foule avait faim, tu les as nourris avec du pain en abondance. Aujourd'hui, à chaque messe, tu me nourris de ta vie offerte par amour. Tu me donnes ton Corps, tu me donnes tout ton amour et tu me demandes de le partager avec les autres. Merci Jésus ! |
|
Chaque dimanche, lors de la bénédiction eucharistique, le prêtre dit cette prière : "Tu es béni, Seigneur, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain. Il deviendra pour nous le pain de la Vie."
A ton tour, à présent, de compléter la prière que je te propose de créer sur le même modèle, en t'inspirant du texte d'aujourd'hui, pour remercier Dieu pour tous ceux qui t'aident à vivre et à grandir :
Tu es béni, Seigneur, Dieu de l'univers
Toi qui partages du pain avec ceux qui ont faim,
Toi qui donnes ton amour à ceux qui sont seuls,
Toi qui..............................................
.....................................................
.....................................................
cliquer sur l'image pour telecharger la fiche en PDF
Dans ce poisson, les mots de l'évangile se sont embrouillés. Le mot "eucharistie" s'y trouve 4 fois. Cherche-le.