Nous lisons le livre p 69-70.
|
|
Nous essayons de mieux comprendre le texte :
Nous découvrons Jésus chez lui, à Nazareth, où il se déclare "l'Oint du Seigneur" , c'est à dire le Messie attendu par le peuple juif depuis très longtemps.
Jésus s'attribue une parole du prophète Isaïe. Rappelons-nous ce qu'Isaïe nous a déjà fait découvrir à propos de Jésus.
Jésus est bien le messie annoncé par les prophètes, cependant il se méfie de ce titre, car les gens attendaient un messie-roi très puissant ; Jésus ne veut pas vivre sa mission comme un roi, (même s'il l'est en vérité, cependant son autorité s'appuie uniquement sur son amour, qui est don de lui-même), mais comme un serviteur, il est un messie à la manière des prophètes, il dit les paroles qui viennent du Père.
L'onction. Jusqu'à Jésus l'onction servait à consacrer les rois. On leur versait de l'huile sur la tête, symbole de l'Esprit qui pénètre dans le coeur de celui qui le reçoit et le rend souple pour qu'il accomplisse la volonté de Dieu. Rappelle-toi l'onction de David par Samuel. Le messie-roi était choisi pour guider le peuple sur le chemin de l'Alliance.
Au baptême de Jésus, ce n'est pas avec de l'huile que Jésus est oint mais par l'Esprit Saint. "Le ciel s'ouvrit et l'Esprit descendit sur lui sous la forme d'une colombe..." (Luc 3, 21-22) - Le psaume 2, chanté au sacre des rois d'Israël, nous parle du messie-roi, auquel Dieu dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré" Ce sont ces paroles qui retentissent au baptême de Jésus.
Nous expliquons les mots :
Messie (mot hébreu masiah) = Christ (mot grec chrestos) = celui qui est oint du Seigneur, celui qui a reçu l'onction.
Chrétien = qui appartient au Christ.
Saint-Chrême = c'est une huile parfumée, qui est consacrée tous les ans par l'évêque à la messe chrismale le jeudi-Saint à la cathédrale. Il est composé d'un mélange d'huile d'olive très pure et d'aromates d'Orient sur lesquels l'évêque souffle en prononçant une prière spéciale. Le parfum du saint-chrême signifie la plénitude des dons que l'Esprit-Saint procure. Il est aussi marque indélébile. Il servira pendant l'année aux baptêmes, confirmations et ordinations de prêtres, sacrements qui confèrent ce que les théologiens appellent un "caractère", une marque définitive.
Le Saint-Chrême est signe de richesse et de bénédiction de Dieu. Il est signe de joie (qu'on songe aux fards et aux huiles parfumées).
Jésus réalisera le message d'Isaïe durant son ministère terrestre. Tu connais des gestes de Jésus qui rappellent ce qu'avait annoncé Isaïe : guérison d'un aveugle, d'un paralysé, l'appel de Matthieu le publicain, pardon de Zachée, de la femme adultère, l'expulsion des démons, les Béatitudes, la réanimation de Lazare, du fils du centurion, ... Jésus a passé son temps sur terre à nous faire découvrir l'amour infini de Dieu pour les hommes, pour chacun de nous.
Nous aussi nous sommes oints, au jour de notre baptême, et nous recevons l'Esprit-Saint, la force de Jésus. Comme lui nous sommes envoyés vers les pauvres, les malades, ceux qui sont rejetés. Comment Dieu est-il présent dans ta vie ? Lis-tu les Évangiles ?
Nous collons la prière et nous la disons :
* Sous l'abri de ta miséricorde nous nous réfugions Sainte Mère de Dieu. Ne rejette pas nos prières quand nous sommes dans l'angoisse, mais de tous les dangers sauve-nous, toi la seule Glorieuse, la seule Bénie ! *
|
|
Télécharger la fiche en .PDF Télécharger le jeu en .PDF
(solutions du jeu : Jesus, souffle, priere, Ecriture, onction, entendent, christ, parole, messie, synagogue, baptême, Saint-Esprit)