Saints Pierre et Paul

Apôtres du Christ

 

 

 

 

De Matthieu,  16, 13-19


Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Saint Pierre

Il était pêcheur au bord du lac de Tibériade quand Jésus lui demande de le suivre, avec son frère André. Il quitte tout pour mettre ses pas dans ceux de Jésus, qui lui donne le nom de Képhas, "Pierre", pour signifier le soin de veiller sur ses frères et de les rendre forts dans la foi après son départ. 

Il sera présent aux moments forts de la vie de Jésus (Guérison de la fille de Jaïre,Transfiguration, Gethsémani) et prendra souvent la parole au nom des disciples : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant. "

Pierre n'a pas compris tout de suite le vrai sens de la Passion de Jésus. Il ne veut pas que Jésus aille à Jérusalem pour y mourir. Il ne veut pas que Jésus lui lave les pieds au soir de la scène. Scandalisé par l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois mais il lui demande ensuite pardon par une triple confession d'amour. Il est, après la Pentecôte, responsable de la communauté de Jérusalem où il annonce Jésus ressuscité aux Juifs.  Puis, laissant cette responsabilité à Jacques, il part en mission, baptise le centurion Corneille à Césarée, il guérit, il annonce l'Évangile. A de nombreuses reprises, il est emprisonné et fouetté parce qu'il annonce Jésus ressuscité. Il visite Antioche et Rome, où il meurt martyr au Vatican, sans doute en l'an 67. 

 

 

 

Saint Paul

Saul est né à Tarse (sud de la Turquie actuelle). Il est pharisien, et suit la loi juive à la lettre. Il assiste à la lapidation de Saint Etienne et l'approuve. Sur le chemin de Damas où il se rendait pour persécuter les chrétiens, Jésus lui apparaît et lui demande "Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" : cette rencontre avec Jésus ressuscité bouleverse sa vie. Il est baptisé et devient un témoin infatigable de l'Évangile. Il commencera toujours par annoncer le Christ à ses frères juifs, mais devant leur refus, il se tournera vers les païens (les non-juifs) et fondera de nombreuses communautés de chrétiens dans le monde méditerranéen (Éphèse, Corinthe, Philippes, Thessalonique...) qu'il visitera au cours de ses voyages en compagnie de Barnabé, son ami fidèle. Il leur écrit des lettres pour les conforter dans la foi. Ce sont ces lettres que nous lisons à la messe. 

Paul est le premier écrivain du Nouveau Testament. Il commence à écrire en 51, avant que ne commence la rédaction des Évangiles. Paul a beaucoup écrit et beaucoup voyagé (voir la carte). Il est mort à Rome, décapité, sur la voie qui va d'Ostie à Rome.  

La conversion de Paul a été radicale, dans sa vie, sa manière de penser, d'agir, et même dans son nom qui a changé (Saul est devenu Paul). Si notre conversion n'est pas aussi spectaculaire que celle de Paul, elle grandit peu à peu au fil de nos efforts, de nos élans d'amour à la suite de Jésus. 

 

 

  

vie de paul

 

Saint Pierre et saint Paul sont fêtés par l'Église le même jour, le 29 juin. 

 

      

 

 

 

saint Pierre