Nous lisons le livre p 89 puis p 90.
* Après sa passion, pendant quarante jours il se fit voir et leur parla du Royaume de Dieu. Un jour qu’il les tenait réunis, il leur dit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis : “Je vous en ai déjà parlé, leur dit-il : Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés d’ici peu dans l’Esprit Saint.” Ceux qui étaient réunis là lui posèrent la question : “Seigneur, est-ce donc maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ?” Il leur dit : “Vous n’avez pas à savoir les délais et les étapes que le Père lui-même a fixés. Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde.” Comme il disait cela, il fut enlevé sous leurs yeux ; une nuée le cacha bientôt à leurs regards. Ils restaient là à regarder vers le ciel pendant qu’il s’éloignait. Mais voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvent à leurs côtés et leur disent : “Amis galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qu’on vous reprend pour qu’il aille au ciel, il reviendra de la même façon que vous l’avez vu partir vers le ciel.” * |
Il y avait alors à Jérusalem des Juifs de passage, des croyants venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Et ces gens, quel que soit leur dialecte, les entendirent s’exprimer dans leur propre langue, car le bruit qui s’était produit avait attiré la foule. Ils n’en revenaient pas ! Ils étaient stupéfaits, étonnés : “Ce sont tous des Galiléens, disaient-ils, et voyez comme ils parlent ! Chacun de nous les entend s’exprimer dans sa propre langue. Que nous soyons Parthes, Mèdes ou Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée ou de Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte ou de la Libye en allant sur Cyrène, que nous soyons des Juifs installés à Rome ou des prosélytes, des Crétois ou des Arabes, nous les entendons proclamer dans nos diverses langues les merveilles de Dieu !”
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L'Ascension
Elle a lieu 40 jours après Pâques : dans la Bible c'est un temps pour mûrir et se préparer (40 jours au désert de Jésus, 40 ans pour le peuple hébreu, 40 jours de déluge) et ici il s'agit des 40 jours de formation des disciples. Jésus ressuscité leur apparaît et "leur ouvre l'esprit à l'intelligence des Écritures".
A la fête de l'Ascension, Jésus "monte" auprès du Père. C'est la fête de l'espérance. Comme il est parti auprès du Père il reviendra dans la gloire, puis il nous prendra avec lui pour vivre éternellement dans le Royaume des Cieux.
La Pentecôte
Elle a lieu 50 jours après Pâques : pentecôte veut dire cinquante c'est le chiffre de la plénitude. Elle correspond à la fête de "Shavouot", fête du don des premiers fruits, et célébration d’un autre don, celui de la Loi reçue par Moïse au Sinaï.
Pour nous, chrétiens, c'est la fête du don de l'Esprit saint par Jésus aux apôtres et à Marie. Nous le recevons à notre tour au Baptême (et à la Confirmation).
C'est aussi la naissance de l'Église : elle va devenir missionnaire. Les apôtres reçoivent l'Esprit de Vérité, la force et le don de communiquer à tous la Bonne Nouvelle. L’Église née de l’Esprit Saint refuse de se replier sur elle-même. C’est bien ce que les apôtres cherchaient à faire, dans la sécurité de la chambre haute, derrière des portes closes, jusqu’à ce que le vent de l’Esprit ouvre les portes toutes grandes et les jette dans la rue. La vie de l’Église c’est d’être un signe de l’amour de Dieu au milieu de notre monde. L’Esprit donne aux disciples le courage d’affronter les défis de la vie. L’esprit change nos peurs en engagements courageux et remplace notre cœur de pierre en cœur de chair : «Viens, Esprit Saint, en nos cœurs… Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. »
Pour aller plus loin :
Nous collons la prière 16 et nous la disons. Voici une autre prière :
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Père,
d'après John Wesley (1703-1791)
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