Nous lisons l'évangile de Matthieu p 57.
|
“Vous
avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Mais
moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si on te frappe sur la
joue droite, présente encore l’autre joue. Et si quelqu’un veut te
réclamer ta tunique, donne-lui aussi ton manteau. Si quelqu’un t’impose
une corvée, un kilomètre à faire, fais-en deux avec lui. Donne à celui
qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu ne feras pas de cadeau à ton ennemi. Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. C’est ainsi que vous serez les fils de votre Père des Cieux, lui qui fait briller le soleil sur les méchants comme sur les bons, et qui fait pleuvoir pour les gens honnêtes comme pour les malhonnêtes. D’ailleurs, quand vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Même les publicains le font. Et si vous saluez seulement ceux qui sont de votre bord, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes le font. Donc vous, vous serez parfaits comme votre Père du Ciel est parfait.” |
Nous expliquons :
Essayons d'y voir un peu plus clair en examinant la première des recommandations. Que signifie «Aimez vos ennemis»? Le terme grec, agapè, traduit ici par « aimer », ne désigne pas l'amour l'affection qui règne dans une famille ou entre amis. Il s'agit plutôt d'une attitude de bienveillance et d'estime envers l'autre. Autrement dit, Jésus invite ses disciples à voir au delà des comportements répréhensibles du prochain. La personne qui commet un geste malheureux demeure un être humain et, à ce titre, elle mérite respect et... amour !
Être
chrétien c’est exigent, Dieu nous demande d’aller jusqu’à aimer nos
ennemis. Jésus le premier nous a montré l’exemple, sur la croix, avant
de mourir il a pardonné à ses bourreaux : “Père, pardonne-leur ils ne
savent pas ce qu’ils font.”Jésus ne va pas annuler la loi, mais la
mener à sa perfection. Il s’agit d’aimer son ennemi, de lui pardonner.
Il n’est pas question de juger les torts des autres envers moi, même
s’ils existent, il s’agit de répondre à l’invitation à aimer
transmise par Jésus. Il me le demande, il me donnera cette force, c’est
à un véritable acte de foi que nous sommes invités.
A sa suite beaucoup de chrétiens, avec la force de l’Esprit Saint, ont essayé de mettre cela en pratique.
Par
exemple, Jean-Paul
II a frôlé la mort le 13 mai 1981, place Saint Pierre à Rome. Quelques
mois plus tard, il se rend auprès de son assassin afin de lui manifester
son pardon.
Nous n'avons pas besoin de ressentir une émotion particulière pour aimer nos ennemis. Il suffit tout simplement de poser un geste de générosité à leur égard. Nous aimons les gens à chaque fois que nous faisons pour eux quelque chose de gratuit, pour leur bien. Souvenez-vous du Samaritain !
Concrètement, comment faire ?
Ne pas en rajouter sur leur méchanceté dans la mémoire que j'ai du mal qu'il m'ont fait.
Éviter de dire du mal d'eux sur leur dos, en leur absence.
Prononcer leur nom devant Dieu sans qu'ils le sachent. Sans leur dire, prier pour eux.
Leur trouver une qualité, trouver du bien en eux caché dans leur personnalité.
Commencer à dire du bien de cette personne parce que cette intention est née dans la douleur d'un cœur qui cherche à aller plus loin, plus que sa première approche.
Chercher à
lui parler avec bienveillance et rétablir une communication paisible.
Résolution : Trouver la personne qui m’incommode le plus ou avec laquelle je me dispute le plus. Décider de faire preuve d’un amour généreux par une parole gentille ou par un mot de pardon.
Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer comme toi, tu aimes. Que j’apprenne à aimer les autres sans me chercher moi-même. Que mon amour révèle ta présence et ta bonté aux personnes qui m’entourent. Accorde-moi la grâce d’aimer tous mes ennemis, comme toi, tu m’as aimé. |
|
Voici un exemple d'activité ludique.
Définir 6 endroits de votre lieu de rencontre (à la maison, par ex, Marais de la cuisine, Domaine de prénom de votre enfant, Carrière des Parents, Forêt du Bureau tranquille etc...) et les écrire sur la carte.Prévoir 6 papiers avec sur chacun une lettre du mot P-A-R-D-O-N.
Dans chaque pièce, mettre une "épreuve" en évidence, (ou la dissimuler si vous avez beaucoup de temps !)
Les enfants doivent accomplir les épreuves et venir vous rendre compte dans le QG (lieu de réunion par ex table du salon). A chaque fois qu'ils vous apportent la réponse complétée, vous leur donnez un papier avec une lettre, dans le désordre bien sûr, par ex R,P,O,D,N,et enfin A. Ainsi peu importe l'ordre dans lequel les enfants choisissent de découvrir les épreuves, puisque c'est vous qui choisissez l'ordre dans lequel vous donnez les lettres.
Dans le QG, vous avez préparé une feuille format A3 où vous collez au fur et à mesure les épreuves remplies,
A la fin du jeu vous collez les lettres récoltées dans le bon ordre. Vous écrivez et décorez un beau titre. Gardez de la place pour coller la carte !