Nous lisons l'évangile de Matthieu p 65.
|
“Celui qui écoute mes paroles et les met en pratique, est
comparable à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. L’averse est tombée, les torrents sont venus et les vents ont soufflé ; ils se sont jetés sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était fondée sur le roc.
|
Nous expliquons :
Notre roc, c'est Dieu, c'est sa Parole incarnée en Jésus. Si nous faisons comme Jésus, si nous le prenons véritablement comme modèle, nos fondations seront solides, nous bâtirons notre vie sur des bases solides et les difficultés ne pourront pas nous détruire. Jésus est notre roc dans les tentations : la Parole nous aide à tenir ferme dans l'amour, à faire face aux difficultés de la vie.
Le deuxième homme est celui qui compte sur ses propres forces, ses propres désirs, pour construire sa vie : il néglige les commandements du Seigneur, il ne met pas la Parole en pratique. Il fonde sa vie sur le sable, c'est à dire sur ce qui passe : l'argent, le pouvoir, la célébrité, les plaisirs futiles. ( être beau, riche et reconnu)
Ici Jésus nous donne une définition du mot “Amen” que nous prononçons si souvent à la fin de nos prières. En hébreu le verbe “Aman” veut dire “fonder quelque chose, poser les fondations d’un bâtiment…”. Lorsque nous disons “Amen” nous proclamons que la prière que nous venons de faire, que la lecture que nous venons d’entendre est le roc sur lequel nous voulons bâtir notre vie.
Ainsi Jésus parle de ceux qui ont écouté ses paroles ; mais s’ils ne bâtissent pas leur vie sur des bases solides comme la méditation de la Parole, la générosité, la lutte contre ce qui entraîne au mal, le partage dans la communauté chrétienne, s’ils ne font pas “amen” sur sa parole, tout s’écroulera tôt ou tard.
Concrètement, comment faire ? Sur quelles fondations construire ma vie chrétienne ?
Pratiquer l'amour du prochain, la charité.
Se nourrir de l'Eucharistie
Rencontrer Dieu dans la prière
Recevoir le sacrement du pardon (recevoir la guérison de l'âme)
Ce sont les 4 pieds de la "chaise" : si l'un des pieds casse, je me retrouve par terre....
Si
nous voulons que notre vie soit belle, il est indispensable d'avoir des
fondations solides.
Résolution : Aujourd'hui, qu'est-ce que je m'engage à faire pour construire ma vie sur Jésus ?
Benoît XVI |
|