Sortie Doyenné DIJON-NORD-EST

 

Ars * 22  juin 2011

mix images journée

 

Le réveil a été matinal, mais tout le monde est là,  pour vivre une belle journée que nous espérons la plus ensoleillée possible, car le ciel n'est pas au beau fixe, contrairement au moral des troupes....

Un petit arrêt sur l'autoroute et nous voici déjà arrivés dans les Dombes, cette belle région qui abrite la petite ville d'Ars-sur-Formans, universellement connue grâce à son bon et saint curé, Jean-Marie Vianney. Nous retrouvons le reste du doyenné et nous nous dirigeons vers le sanctuaire.

   
   
   
   

 

Chacun peut ensuite aller se restaurer sur la prairie... un moment de détente et d'amitié toujours apprécié des petits et des grands, dont le point d'orgue reste le petit café apporté par "Mamie Caté " accompagné d'un petit chocolat. Merci encore à celles qui ont pensé à apporter tout le matériel de confort et le repas de Thierry-Marie.

   

 

Après le déjeuner, nous sommes conviés à un grand jeu, en commun avec tous les autres groupes. La compétition est rude, les enfants donnent tout leur élan, leur dynamysme et leurs connaissances pour répondre au plus vite aux énigmes proposées sur la vie de Jésus, Marie et Jean-Marie Vianney. La pluie et l'orage viennent ponctuer la fin de l'après-midi : après un petit temps de prière à l'abri dans la basilique, nous pouvons participer à un petit rallye dans le sanctuaire et visiter le presbytère du Curé d'Ars. Il s'agit de passer entre les gouttes !

   
   
   
   

En fin d'après-midi, nous nous réunissons sur la prairie pour un envoi et une bénédiction. Pour finir, certains vont faire quelques emplettes  (étape incourtounable...)

   

Merci à tous ceux qui ont permis d'organiser cette belle journée, dont chacun gardera bon souvenir,  un merci particulier à nos prêtres qui donnent beaucoup d'eux-même tout au long de l'année : confions-les à leur patron, Jean-Marie, qui saura bien intercéder pour eux auprès de Jésus.

 

 

Jean-Marie Vianney est né en 1786 dans une famille d'agriculteurs à Dardilly, dans la région lyonnaise. Très vite il aime prier, et découvre avec sa maman l'histoire de Jésus et de Marie, mais la Révolution empêche alors les catholiques de pratiquer leur foi, les prêtres doivent se cacher et ce n'est qu'à 13 ans que Jean-Marie pourra faire sa première communion. Il décidera très jeune de devenir prêtre et de servir. Son père s'y oppose d'abord puis accepte et Jean-Marie sera ordonné prêtre en 1815, après bien des difficultés pour apprendre le latin, car il a peu fréquenté l'école : il a dû aider aux travaux des champs !

Il sera alors nommé curé d'Ars, un petit village où les gens ne pensent pas beaucoup à Dieu ! Mais peu à peu, à force de patience et d'amour, leur curé saura toucher leur coeur et les ramener au Seigneur : il leur parle simplement, donne tout ce qu'il possède, passe des heures en prière, raconte l'histoire sainte aux enfants et leur apprend à prier le chapelet. Il parle surtout de l'amour du Père, plein de miséricorde et toujours prêt à pardonner, alors les gens viennent recevoir le sacrement du pardon, des gens qui viennent de plus en plus nombreux et de plus en plus loin... Il s'occupe des enfants abandonnés, aidé par Catherine Lassagne. Il  passe alors presque toute sa journée dans son confessionnal, et meurt épuisé en 1859.

Il est canonisé en 1925 par Pie XI et Jean-Paul II est venu prier à Ars en 1986.

Il est le modèle de tous les prêtres du monde.