Parabole des Talents
Nous lisons la Parole de Dieu sur la feuille que le Père nous a donné.
C'est de l'Évangile de Matthieu, une parabole appelée Parabole des Talents.
Il donne au premier cinq talents, à un autre deux, et au troisième un talent : à chacun selon sa capacité. Puis il part. Celui qui a reçu les cinq talents va immédiatement les faire travailler et il en gagne cinq autres. Celui qui en a reçu deux fait de même et en gagne deux autres. Quant à celui qui n’en a reçu qu’un, il fait un trou dans la terre et cache l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs vient leur demander des comptes. Celui qui a reçu les cinq talents lui en présente cinq de plus : ‘Seigneur, dit-il, tu m’as confié cinq talents, en voici cinq autres que j’ai gagnés.’ Son maître alors lui déclare : ‘Très bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour une petite chose, je te confierai beaucoup plus ; viens partager la joie de ton maître.’ Celui qui a reçu les deux talents s’avance à son tour : ‘Seigneur, dit-il, tu m’as confié deux talents, en voici deux autres que j’ai gagnés.’ Son maître répond : ‘Très bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour une petite chose, je te confierai beaucoup plus ; viens partager la joie de ton maître.’ Celui qui n’a reçu qu’un talent s’avance alors et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur. Tu moissonnes là où tu n’as pas semé et tu amasses quand tu n’as rien engagé. J’ai donc pris peur et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà ce qui t’appartient.’ Mais son maître lui répond : ‘Mauvais serviteur, bon à rien, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé et que j’amasse quand je n’ai rien engagé. Mais alors, tu devais placer mon argent à la banque : à mon retour j’aurais repris ce qui est à moi avec les intérêts. Prenez-lui donc ce talent et donnez-le à celui qui en a dix. On donnera à celui qui produit et il sera dans l’abondance, mais celui qui ne produit pas, on lui prendra même ce qu’il a. Et ce serviteur inutile, jetez-le dehors dans les ténèbres : là il y aura pleurs et grincements de dents.’
|
Nous essayons de bien comprendre le texte :
Un talent d'or, c'est une très grosse quantité d'argent, environ 30 kg. Le Maître est donc très riche : ce qu'il confie à ses serviteurs, c'est une fortune, quelque chose de très précieux. Recevoir un seul talent, c'est déjà recevoir un trésor.
Fidèle : sur qui on peut compter.
Tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé : nous ne faisons pas assez confiance à Dieu, nous avons peur de lui, de son jugement sur nous... mais nous avons tort, Dieu nous aime tellement, comme nous sommes... Jésus nous montre que notre attitude est fausse.
Nous expliquons :
Dans cette parabole, Jésus compare à des talents d’or les aptitudes que Dieu nous donne, les dons que nous recevons au baptême.
Dieu mesure la façon dont on a mis en valeur ses talents, et le péché, c’est d’avoir gardé pour soi ce qu’on avait reçu.
Prenez-lui donc ce talent et donnez-le à celui qui en a dix : ce que nous n’aurons pas fait sera demandé à d’autres, heureux de se sacrifier, de faire la volonté du Père, de mettre en pratique la Parole, de servir ses frères avec les grâces de son baptême.
Personne n'a le droit de vivre au Royaume de Dieu en indifférent ou en profiteur... Se désintéresser des dons de Dieu, les laisser dans l'oubli et la négligence, c'est risquer de se mettre à l'écart du Royaume. Le chrétien doit porter témoignage, et mener une action, selon ses possibilités, ses forces, ses talents, ses dons.
Le Seigneur n’a rien d’un maître dur : il
confie aux siens toutes les richesses du Royaume. Mais comment certains
peuvent-ils oublier qu’à cette confiance correspond l’exigence
d’une attitude responsable digne des dons reçus ? A nous
de nous sentir responsable de ce qui nous a été donné en partage...
Pour aller plus loin, voyons comment mettre en pratique cette parole dans nos vies :
Au baptême, nous avons reçu des cadeaux de Dieu, (des grâces). Ce sont les dons de l'Esprit : sagesse, intelligence, piété, respect de Dieu, amour, patience, persévérance.... Lequel de ces talents vais-je faire fructifier aujourd'hui ?
Ce que Dieu me confie, ce n'est pas pour moi tout(e) seul(e), il me faut en faire profiter les autres : comment m'y prendre ? Je peux rendre service, parler de Jésus à un camarade, pardonner à celui qui m'ennuie, être gentil avec mon frère ou ma sœur, prier plus souvent, bien écouter et participer au caté, venir à la messe....
Quels dons penses-tu avoir reçu ?
Si tu ne sais pas, demande à ceux qui t'entourent. Eux sauront te dire
si tu es un semeur de joie, de paix, une personne d'écoute... si tu es
fidèle en amitié... si tu penses toujours aux autres... si tu es
généreux, serviable...
Surtout, écoute bien ce que les autres te disent et ne laisse pas
enfermé au fond de toi ton précieux don.
Si tu ne trouves rien, ne t'inquiète pas. C'est à force de vivre et de
grandir que l'on découvre ses dons.
Nous collons la feuille sur notre cahier.
Temps de prière à l'oratoire
|
Seigneur, le Royaume est comme un trésor que tu nous confies. Il n'est pas pour nous seuls. Il deviendra nôtre si nous savons le partager, chacun selon nos capacités. Et alors nous entrerons dans la Joie de Jésus.
|
A télécharger en .PDF
et d'autres jeux :