Sortie Doyenné DIJON-NORD-EST

 

Vézelay * 23  juin 2010

 

Sous un beau soleil, notre groupe se prépare à partir. Après un voyage sans problème ponctué de rires et de chants, nous parvenons à destination où nous rejoignons les autres groupes du doyenné. Puis il faut monter la colline ( et les paquets du pique-nique) jusqu'à la basilique, et nous nous regroupons sur le parvis. 

 

 

Après cette visite, qui nous a permis d'apprendre et de découvrir bien des choses, nous allons célébrer l'Eucharistie. C'est le point culminant de la journée. Les enfants sont très attentifs, ils ont préparé une prière universelle, ils chantent de tout leur cœur ce grand "merci". L'évangile nous parle de Marie-Madeleine, qui a eu la chance de voir Jésus ressuscité, et qui devient un témoin de cette grande joie.

 

Il est temps, après avoir nourri nos âmes, de nourrir nos corps... La grande pelouse derrière la basilique fera un endroit parfait pour que les grands trouvent de l'ombre pour installer leur table, et pour que les enfants aient de l'espace pour se détendre. La vue sur l'Auxois est magnifique. Le café est particulièrement apprécié et rehausse encore ce moment de convivialité fraternelle. Merci !

" Silence ! Rabbi Jacob, il va parler ! "

 

Après le déjeuner, nous allons voir le "chemin de lumière" dans la basilique, il y a un petit temps pour commencer à répondre aux questions du rallye, puis nous nous rejoignons une sœur  de la Fraternité, d'origine togolaise, qui nous parle de sa vie religieuse,  de son appel, du témoignage, de l'importance de la Parole.  Les enfants et les animateurs posent des questions. La sœur nous parle avec beaucoup de spontanéité et de simplicité, elle a su nous toucher. Nous concluons par un chant accompagné à la guitare par Patrick-Marie. 

En fin d'après-midi, ceux qui le veulent peuvent prendre un temps d'adoration dans la crypte, où se trouve le reliquaire de sainte Marie-Madeleine, les autres finissent de répondre au questionnaire ou/et vont faire quelques emplettes en souvenir.

 

Et oui, la journée a passé très vite, il est temps de reprendre notre car pour le voyage de retour. L'ambiance est à l'excitation pour les enfants, certains parmi les grands ont besoin d'un peu de repos mais tout se passe bien et nous arrivons au rendez-vous pile à l'heure. Nous garderons l'image de l'ange qui nous a accueillis avec le sourire dans cette magnifique basilique romane du XII ème siècle, et nous espérons devenir des témoins de cette Bonne Nouvelle de Jésus : nous sommes aimés de Dieu.

 

Marie de Magdala, ou Marie-Madeleine

Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie.  Marie de Magdala, ou Madeleine, dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres. Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture. C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. "Rabbouni, Maître" c’est son acte de foi. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.

 

 

Vézelay est placé sous le patronage de Marie-Madeleine depuis 1050. Et depuis lors, des foules de pèlerins s'y pressèrent, cherchant la guérison. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade en 1146. Le troisième croisade partira de Vézelay en 1190.L'édification de la basilique fut entreprise par l'abbé Artaud en 1096. La nef fut reconstruite, après un gigantesque incendie le 21 juillet 1120, par Renaud de Semur, de 1120 à 1140. Le chœur et l'abside actuels, gothiques, furent rebâtis à la fin du 12è siècle. Une crypte s'étend sous le chœur : elle date de l'époque carolingienne. On peut y voir le reliquaire contenant les restes de sainte Marie-Madeleine.